Surdité unilatérale

Vous souffrez de surdité unilatérale ? L'histoire de Maria n'est pas réelle, mais est basée sur les expériences de nombreuses personnes souffrant de surdité neurosensorielle unilatérale sévère à profonde. Si votre histoire est similaire, un implant cochléaire ou un implant à conduction osseuse peuvent être une option envisageable.

Surdité unilatérale
Maria

À propos de Maria

Maria a perdu l'audition de son oreille gauche. Elle souffre de surdité neurosensorielle unilatérale sévère à profonde, parfois appelée surdité unilatérale. Ce type de perte auditive peut être traité par un implant cochléaire ou un implant à conduction osseuse.

Surdité brusque

« Un matin, je me suis réveillée et je n'entendais plus. C'était comme si quelqu'un avait baissé le volume de ma vie au minimum. Je ne pouvais plus comprendre un mot de ce que mon mari me disait et il y avait cet horrible sifflement dans mon oreille gauche. J'étais prise de vertiges et désorientée, et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. »

« Mon mari s'est empressé de m'emmener à l'hôpital. Mon médecin a effectué quelques tests et a déterminé que je souffrais d'une perte auditive soudaine avec acouphène dans mon oreille gauche, mais il nous a expliqué que cela se dissiperait tout seul. Il ne pouvait pas déterminer la cause exacte du problème, il m'a donc prescrit des corticostéroïdes et a programmé une visite de contrôle la semaine suivante pour vérifier l'évolution de la situation. »

Désorientée

« Mon audition avait subitement disparu, pourquoi ne pourrait-elle pas revenir aussi soudainement ? Chaque soir, je me couchais en espérant un miracle et chaque matin, je me réveillais profondément déçue. Je pouvais toujours entendre d'une oreille, mais tout semblait très différent. J'avais des difficultés à suivre les conversations, notamment s'il y avait des bruits de fond. J'ai dû prendre un congé. J'évitais les réunions de famille et trouvais des excuses lorsque des amis proposaient que l'on se voit. Même aller faire mes courses quotidiennes était un défi. »

« Après des semaines d'anxiété et de désespoir, j'ai finalement accepté ma perte auditive, je n'avais pas l'intention de la laisser changer ma vie ou redéfinir qui j'étais. Mon audioprothésiste m'a équipée d'aides auditives spéciales qui envoient les sons depuis mon oreille lésée vers mon oreille valide. Elles m'ont beaucoup aidée, mais je ne pouvais toujours pas déterminer d'où provenaient les sons et je n'aimais pas porter des aides auditives en permanence. »

« J'ai finalement accepté ma perte auditive, je n'avais pas l'intention de la laisser changer ma vie ou redéfinir qui j'étais. »

L'espoir renaît

« Mon audioprothésiste m'a conseillé de me renseigner sur un implant auditif. J'ai rencontré un médecin ORL qui m'a expliqué que j'étais une bonne candidate pour deux types d'implants. Le premier était un implant à conduction osseuse, qui pouvait envoyer des sons vers mon oreille valide, tout comme le faisaient mes aides auditives, mais qui était capable d'offrir une meilleure qualité sonore et beaucoup plus de confort. La deuxième option était un implant cochléaire, qui pouvait vraiment restaurer l'audition de mon oreille devenue sourde. »

S'informer

« J'ai fait des recherches sur ces deux systèmes et j'ai lu des blogs pour connaître l'avis d'autres personnes portant des implants. J'ai vraiment été impressionnée par l'avis extrêmement positif de ces utilisateurs. Je me suis sentie prête à avancer et ma famille me soutenait à 100 %. Après avoir de nouveau discuté avec mon médecin, j'ai décidé d'obtenir un implant cochléaire, car je pourrais alors entendre de mes deux oreilles, ce qui serait plus bien facile pour déterminer la provenance des sons. »

« Maintenant que j'ai retrouvé mon audition, je me sens de nouveau moi-même et je peux rester proche et connectée à ceux qui comptent dans ma vie. »

Devenir soi-même

« J'ai été surprise de la rapidité de l'opération et j'étais de retour chez moi le jour même. J'étais remise après quelques jours de repos. Environ un mois plus tard, il était temps d'activer mon implant pour la première fois. J'étais nerveuse, mais absolument impatiente. Lorsque mon régleur a activé mon implant, j'ai entendu mon mari parler, sa voix semblait différente, mais après tant de mois, je pouvais enfin l'entendre avec mes deux oreilles. »

« M'habituer à mon implant a pris du temps, mais j'ai suivi le programme quotidien de réhabilitation qui m'a vraiment aidée à améliorer mes capacités d'écoute. Après quelques mois, tous les sons ont commencé à devenir plus naturels. Je porte mon implant depuis maintenant presqu'un an. Cela m'a demandé des efforts et de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Maintenant que j'ai retrouvé mon audition, je me sens de nouveau moi-même et je peux rester proche et connectée à ceux qui comptent dans ma vie. »

Pourquoi Maria a choisi MED-EL

Comprendre les conversations


Comme elle rencontrait des difficultés à comprendre les voix en présence de bruits de fond, Maria se sentait isolée et souvent épuisée. Grâce à son implant cochléaire MED-EL, Maria n'a plus à éviter les environnements animés, comme les cafés et les restaurants.

Localisation du son


Maria a remarqué qu'elle ne pouvait plus déterminer la provenance des sons. Si un ami l'appelle dans la rue ou lorsque des oiseaux gazouillent dans le jardin, elle cherche d'où provient le son. Un implant cochléaire est en mesure de reproduire efficacement le son dans une oreille devenue sourde et de réduire les problèmes de localisation du son. C'est une solution idéale pour Maria.

Retour à la normale


Retrouver sa vie telle qu'elle était avant était le rêve de Maria. Obtenir un système d'implant cochléaire qui ne la limiterait pas était donc important. Grâce à la grande diversité d'options de connectivité, d'accessoires étanches et de choix d'audio processeurs, Maria a su que MED-EL était le meilleur moyen pour elle de retrouver toutes les choses qu'elle aimait faire.

Options de port discrètes


Même si retrouver l'audition était sa priorité absolue, Maria s'inquiétait également de son apparence avec un audio processeur. Lorsqu'elle a découvert le RONDO 3, elle a su qu'elle avait trouvé l'association parfaite. Le RONDO 3 est un audio processeur tout-en-un unique : tout est combiné dans un seul boîtier qui peut être facilement dissimulé sous ses cheveux.

Sécurité IRM*


Maria avait déjà passé deux examens IRM au cours des dernières années, l'un pour un prolapsus discal et l'autre pour son genou. Maria a choisi le SYNCHRONY 2, car il est couvert par notre garantie IRM** et il peut supporter des examens IRM haute résolution de 3,0 teslas sans qu'il ne soit nécessaire de retirer l'aimant.* Pour Maria, cela signifie pas de gêne***, pas d'interruption temporaire de l'audition et pas d'intervention chirurgicale.****

Ces profils sont composés à partir des expériences d'utilisateurs réels. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou des recommandations. Ces profils de perte auditive sont conçus pour vous aider à mieux comprendre le cheminement global vers une meilleure audition. L'audition de chacun est différente, vous devez donc discuter avec votre médecin pour savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

* L'implant cochléaire SYNCHRONY 2 est compatible avec la résonance magnétique sous certaines conditions. Les utilisateurs d'un implant cochléaire SYNCHRONY 2 peuvent passer en toute sécurité un examen IRM à 0,2, 1,0, 1,5 et 3,0 teslas en respectant les conditions détaillées dans les instructions d'utilisation.
** Les conditions générales de la garantie IRM peuvent être consultées ici.
*** Le SYNCHRONY 2 dispose d'un aimant auto-rotatif afin qu'aucune pression magnétique douloureuse ne soit exercée sur l'implant pendant un examen IRM.
**** Sauf si une intervention est requise pour des raisons diagnostiques.

système d'implant cochléaire

Système d'implant cochléaire

Les implants cochléaires peuvent aider à restaurer l'audition de personnes souffrant de surdité neurosensorielle unilatérale. Découvrez comment les implants cochléaires peuvent vous aider, vous ou votre enfant, à profiter du bonheur d'entendre.


En savoir plus

Système BONEBRIDGE

BONEBRIDGE

L'implant à conduction osseuse BONEBRIDGE peut offrir une qualité sonore optimale aux personnes souffrant de surdité neurosensorielle unilatérale. Découvrez comment le système BONEBRIDGE pourrait vous aider.


En savoir plus

Récits d'utilisateurs

Vous souhaitez connaître les expériences de vrais utilisateurs ? Consultez notre section Récits d'utilisateurs et découvrez à quoi ressemble la vie avec une solution auditive MED-EL.


En savoir plus

Nous contacter

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations à propos de nos solutions auditives ? Renseignez simplement notre formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Contact

Single-Sided Deafness

Do you have single-sided deafness? Maria's story is fictional, but is based on the experiences of many people with unilateral severe-to-profound sensorineural hearing loss. If your story sounds similar, a cochlear implant or bone conduction implant could be an option.

Hearing_Loss_Profiles_Maria_hero
Hearing_Loss_Profiles_Maria

About Maria

Maria experienced hearing loss in her left ear. She has unilateral severe-to-profound sensorineural hearing loss, sometimes referred to as single-sided deafness. This type of hearing loss can be treated with a cochlear implant or a bone conduction implant.

Sudden Loss

One morning I woke up and my hearing was just gone. It was like someone had turned the volume way down on life. I couldn’t understand anything my husband was saying to me, and there was this terrible ringing in my left ear. I was dizzy and disoriented, and couldn’t understand what was happening to me.

My husband rushed me to the clinic. My doctor ran some tests, and determined that I had sudden hearing loss with tinnitus in my left ear, but he told us that it might go away on its own. He couldn’t determine the exact cause, so he prescribed corticosteroids and scheduled a check-up the following week to see if things improved. 

Feeling Lost

My hearing had disappeared so suddenly—why couldn’t it just come back? Every night I fell asleep hoping for a miracle, and every morning I woke up so disappointed. I could still hear with one ear, but everything felt so different. I had trouble following conversations, especially if there was any background noise. I had to take a leave of absence from work. I avoided family gatherings and made excuses when friends asked to meet up. Even everyday errands were a challenge.

After weeks of anxiety and despair, I finally came to terms with my hearing loss—and I wasn’t going to let it change my life or redefine who I was. My audiologist set me up with special hearing aids that sent sounds from my bad ear to my good ear. It helped a lot, but I still couldn’t tell where sounds were coming from, and I didn’t like having to wear hearing aids all day.

I finally came to terms with my hearing loss—and I wasn’t going to let it change my life or redefine who I was.

Finding Hope

My audiologist recommended I look into a hearing implant. I met with an ENT specialist, who explained that I was a good candidate for two kinds of implants. The first was a bone conduction implant, which would send sounds to my good ear, like my hearing aids, but could provide better sound quality and be worn much more comfortably. The other option was a cochlear implant, which could actually restore hearing to my deafened ear.

Gathering Information

I researched both systems and read blogs to see how other people liked their implants. I was really impressed by how overwhelmingly positive people were about their experiences. I felt ready to move forward, and my family was behind me 100%. After talking again with my doctor, I decided to get a cochlear implant, because then I would be able to hear with both ears, which would make it much easier to tell where sounds were coming from.

With my hearing back, I feel like myself again, and I can stay close and connected to everyone in my life.

Feeling Complete

I was surprised at how quickly the surgery went, and I was back at home the same day. I was up and about after a few days of rest. About a month later, it was time to turn on my implant for the first time. I was nervous, but so excited.  When my audiologist activated my implant, I heard my husband speak—his voice sounded different, but after so many months, I could finally hear him with both ears.

Getting used to my implant took time, but I followed a daily rehabilitation programme that really helped improve my listening skills. After a few months, everything began to sound much more natural. I’ve had my implant for almost a year now. It’s taken plenty of effort and patience, but it’s absolutely been worth it. With my hearing back, I feel like myself again, and I can stay close and connected to everyone in my life.   

Why Maria Chose MED-EL

Understanding Speech


Having difficulties understanding speech with background noise left Maria feeling isolated and often exhausted. With her MED-EL cochlear implant, Maria no longer has to avoid busy environments like cafés and restaurants.

Sound Localisation


Maria noticed it was no longer possible to tell where sounds were coming from—a friend calling out across the street or birds chirping in the garden left her searching for the sound. A CI is able to effectively reproduce sound in a deafened ear and reduce problems of sound localisation, making it an ideal solution for Maria.

Return to Normal


Getting back to life as Maria once knew it was her dream, so getting a CI system that wasn’t going to restrict her was important. With the wide variety of connectivity options, waterproof accessories, and choice of audio processors, Maria knew MED-EL was the best way to get back to all the things she loved doing most.

Discreet Wearing Options


Although getting her hearing back was Maria’s top priority, she was worried about how she would look wearing an audio processor. When Maria found out about RONDO 2, she knew she’d found the perfect match. RONDO 2 is a unique single-unit audio processor, meaning everything is combined into a compact piece that can easily be hidden under her hair.

MRI Safety


Maria had already had two MRIs in the past few years, one for a prolapsed disk and the other on her knee. Maria chose SYNCHRONY, as it can undergo high-resolution 3.0 T MRI scans without more surgery to remove the magnet*. For Maria, this means no discomfort, no time without hearing, and no surgery.

These profiles are composites based on real recipients’ experiences. These profiles should not be considered as medical advice or recommendations. These hearing loss profiles are designed to help people better understand the overall hearing journey. Every individual’s hearing is different, so you should speak to your clinician to find out what is best for your needs.

* Recipients with a SYNCHRONY Cochlear Implant may be safely MRI scanned at 0.2, 1.0, 1.5, and 3.0 Tesla following the conditions detailed in the instructions for use.

cochlear implant system

Cochlear Implant System

Cochlear implants can help restore hearing for individuals with sensorineural hearing loss in only one ear. Find out how cochlear implants can help you or your child enjoy the wonders of hearing.


Discover More

BONEBRIDGE System

BONEBRIDGE

The BONEBRIDGE Bone Conduction Implant can deliver optimal sound quality for individuals with sensorineural hearing loss in only one ear. Find out about how BONEBRIDGE could help you.


Discover More

User Stories

Want to hear about the experiences of real users? Check out our User Stories, and see what life is like with a MED-EL hearing solution.


Discover More

Get in Touch

Would you like more information on our hearing loss solutions? Just fill out our simple contact form and we’ll get back to you.

Contact Now