L'audiogramme

Un audiogramme est un schéma utilisé par les professionnels de l'audition pour présenter visuellement votre niveau d'audition. Un audiogramme peut révéler si vous souffrez de perte auditive, de quel type de perte auditive il s'agit et il peut contribuer à identifier une solution auditive appropriée.

Visualisation de la perte auditive

Un audiogramme est un graphique représentant les sons les plus faibles qu'une personne peut entendre à des fréquences spécifiques. Les sons aigus, comme un oiseau qui chante ou un enfant qui crie, ont une fréquence élevée. Les sons à basses fréquences ont une tonalité plus grave, comme un chien qui aboie ou le son d'une tondeuse.

Pendant le test auditif, un régleur émet des tonalités, une fréquence à la fois. Les sons les plus faibles que la personne peut entendre à chaque fréquence sont indiqués sur l'audiogramme. Le graphique ci-dessous indique l'emplacement de chaque son du quotidien sur l'audiogramme.

Dans la partie supérieure de l'audiogramme se trouve une gamme de fréquences sonores. Lorsque vous lisez l'audiogramme de la gauche vers la droite, plus vous avancez, plus la fréquence augmente, ce qui signifie que les tonalités sont de plus en plus aiguës. Sur la gauche de l'audiogramme est indiqué le volume d'un signal sonore représenté. Lorsque vous lisez l'audiogramme du haut vers le bas, le volume sonore augmente.

 

Audition Normale

Lorsque votre audition est normale, vous devez être capable d'entendre sans aucune difficulté les sons les plus faibles, comme un robinet qui goutte ou le gazouillis des oiseaux. Ces sons ont une intensité sonore d'environ 0 à 20 décibels (dB).

Ce que vous devez entendre
Audiogramme présentant une audition normale
 
 

Surdité légère

Si vous souffrez de surdité légère, vous ne pouvez pas entendre les de sons inférieurs à 21–40 dB. À ce niveau, vous pouvez entendre les voix (environ 65 dB), mais vous n'entendez pas les sons plus faibles, comme le tic-tac d'une horloge, un robinet qui goutte, ou des paroles prononcées à un volume bas.

Ce que vous devez entendre
Ce qu'une personne souffrant de surdité légère entend
Audiogramme présentant une surdité légère
 
 

Surdité moyenne

Si vous souffrez de surdité moyenne, vous ne pouvez pas entendre les sons inférieurs à 41–70 dB. Cela signifie que vous ne pouvez pas comprendre une conversation normale ni entendre la sonnerie d'un téléphone. Un niveau moyen de perte auditive, s'il n'est pas traité, peut considérablement affecter votre vie quotidienne.

Ce que vous devez entendre
Ce qu'une personne souffrant de surdité moyenne entend
 
Audiogramme présentant une surdité moyenne
 
 

Surdité sévère

Si vous souffrez de surdité sévère, vous ne pouvez pas entendre les sons inférieurs à 71–90 dB. Cela signifie que vous ne pouvez pas entendre des sons tels qu'une conversation bruyante ou le bruit de la circulation. La surdité sévère aura presque toujours une incidence importante sur la vie quotidienne d'une personne.

Ce que vous devez entendre
Ce qu'une personne souffrant de surdité sévère entend
 
Audiogramme présentant une surdité sévère
 
 

Surdité profonde

La surdité profonde est le niveau de perte auditive le plus important. Si vous souffrez de surdité profonde, vous ne pouvez pas entendre les sons inférieurs à 91–120 dB ou plus. Cela signifie que vous ne pouvez probablement même pas entendre des sons très forts, comme les moteurs d'avion, des camions circulant sur la route ou des alarmes incendie.

Ce que vous devez entendre
Ce qu'une personne souffrant de surdité profonde entend
 
Audiogramme présentant une surdité profonde

The Audiogram

An audiogram is a diagram used by hearing professionals to show visually how well you can hear. An audiogram can show if you have hearing loss, what type of hearing loss you might have, and it can help identify an appropriate hearing solution.

Visualising Hearing Loss

An audiogram is a graph that shows the softest sounds that someone can hear at specific frequencies. High-pitched sounds, for example a bird singing or a child squealing, have a high frequency. Sounds at low frequencies have a lower pitch, such as a dog barking or the noise of a lawnmower.

During a hearing test, an audiologist plays tones, one frequency at a time. The softest tone that a person can hear at each frequency is marked on the audiogram. The chart below shows where everyday sounds would be on the audiogram.

Along the top of an audiogram, a range of sound frequencies is shown. As you move from left to right on the audiogram, the frequencies increase, which means the tones become higher pitched. On the left side of the audiogram, the loudness of a sound signal is depicted. As you move from top to bottom on the audiogram, the loudness increases.

Normal
Hearing

With normal hearing, you should be able to hear the softest sounds, such as a tap dripping or birds chirping, without any difficulty. These sounds have a loudness of around 0 to 20 decibels (dB).

What you should be hearing
Audiogram showing normal hearing

Mild
Hearing Loss

With mild hearing loss, you cannot hear many sounds softer than 21–40 dB. At this level, you can hear a person’s voice, which is about 65 dB, but not quieter sounds like a ticking clock, dripping faucet, or the softer sounds of speech.

What you should be hearing
What someone with mild hearing loss hears
Audiogram showing mild hearing loss

Moderate
Hearing Loss

With moderate hearing loss, you cannot hear sounds softer than 41–70 dB. This means that you may be unable to understand normal conversation or hear the ringing of a telephone. A moderate degree of hearing loss, if untreated, can affect your daily life in a significant way.

What you should be hearing
What someone with moderate hearing loss hears
 
Audiogram showing moderate hearing loss

Severe
Hearing Loss

With severe hearing loss, you cannot hear sounds softer than 71–90 dB. This means that you may not be able to hear sounds like loud conversation or traffic noise. Severe hearing loss will almost always have a big impact on a person’s daily life.

What you should be hearing
What someone with severe hearing loss hears
 
Audiogram showing severe hearing loss

Profound
Hearing Loss

Profound hearing loss is the most significant degree of hearing loss. With profound hearing loss, you cannot hear sounds softer than 91–120 dB or more. This means that you may not even be able to hear very loud sounds like airplane engines, trucks moving down the road, or fire alarms.

What you should be hearing
What someone with profound hearing loss hears
 
Audiogram showing profound hearing loss