Surdité neurosensorielle progressive

Vous souffrez de surdité neurosensorielle ? L'histoire de John n'est pas réelle, mais elle est basée sur les expériences de nombreuses personnes souffrant de surdité neurosensorielle progressive. Si elle vous rappelle votre propre histoire, l'implant cochléaire est peut être la solution qu'il vous faut.

Surdité neurosensorielle progressive
John

Le cas de John

John a 68 ans et souffre de surdité neurosensorielle progressive, ce qui signifie qu'il perd son audition au fil du temps. Ce type de perte auditive est très courant et peut être traité à l'aide d'un implant cochléaire.

Ce qui manque

« Pendant la majeure partie de ma vie, mon audition a été relativement normale. Mais en vieillissant, j'ai remarqué que j'avais des difficultés à entendre mes amis et à comprendre les conversations. J'en ai parlé avec mon médecin et j'ai été équipé d'aides auditives. Elles fonctionnaient très bien, mais après quelques années, elles ne semblaient plus suffisantes. »

« Lorsque j'essayais de discuter avec ma famille ou mes amis dans un restaurant bruyant ou dans un lieu bondé, j'avais de plus en plus de difficultés à entendre ce que les gens autour de moi disaient, même quand le volume de mes aides auditives était poussé au maximum. J'ai commencé à éviter les réunions, les espaces publics bondés et d'autres lieux où j'avais du mal à suivre la conversation. Je passais moins de temps avec ma famille et mes amis et je ne pouvais plus apprécier autant de choses qu'avant. Après avoir vécu une situation particulièrement difficile lors de l'anniversaire de mon petit-fils, j'ai décidé que je devais faire quelque chose. »

Otoscope

Trouver une réponse

« Mon audioprothésiste a confirmé que mon audition avait considérablement décliné et m'a recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin ORL. Lorsque j'ai rencontré l'ORL, elle m'a annoncé qu'un implant cochléaire serait tout indiqué pour mon état de santé. Elle m'a expliqué comment un implant cochléaire pouvait contourner les cellules ciliées endommagées de l'oreille interne et restaurer mon audition même si les aides auditives y avaient échoué. Elle m'a montré comment le petit implant serait inséré sous la peau, derrière mon oreille, et que l'utilisation de l'audio processeur serait similaire à celle de mes aides auditives contour d'oreille actuelles. »

Premiers sons

« Ma femme et moi étions inquiets à propos de l'intervention chirurgicale et de l'anesthésie. Mais mon médecin ORL nous a expliqué qu'il s'agit d'une intervention simple et que les risques sont similaires à ceux d'autres chirurgies de l'oreille. Après en avoir discuté avec ma famille et avoir lu à ce sujet, j'ai su que j'étais prêt à me lancer. Nous avons programmé l'implantation le mois suivant. »

« Elle a duré un petit peu moins de deux heures ; j'étais rétabli le jour même et capable de rentrer chez moi le lendemain. Environ deux semaines après l'opération, j'étais prêt pour l'activation. Lorsque le régleur a activé mon implant, je n'ai pas immédiatement perçu les sons tels que je m'en souvenais, mais je pouvais entendre la voix de ma femme de manière bien plus claire que je ne l'avais perçue depuis des années. »

Des progrès réguliers

« J'ai activement participé à un programme de réhabilitation auditive pour m'aider à m'adapter à entendre avec mon nouvel implant cochléaire. Bien que de nombreux sons m'aient été relativement peu familiers au début, mes progrès réguliers m'ont encouragé. Après quelques mois, j'étais capable de bien comprendre les discussions, même dans les environnements bruyants. Les sons ont commencé à me sembler plus naturels et j'ai pu apprécier à nouveau la musique. De plus, j'entendais de nouveaux sons, comme le gazouillis des oiseaux ou le bruissement des feuilles, pour la première fois depuis des années ! »

« Les sons ont commencé à me sembler plus naturels et j'entendais de nouveaux sons, comme le gazouillis des oiseaux ou le bruissement des feuilles, pour la première fois depuis des années. »

Un monde de différence

« À présent, il m'est facile de communiquer avec mes amis et ma famille. Je peux sortir dîner avec des amis, participer à des réunions de famille animées et même parler au téléphone sans difficulté. Lorsque je suis au cinéma et dans d'autres lieux publics, j'utilise la boucle magnétique intégrée de mon audio processeur pour écouter facilement. Et lorsque je suis en vacances, je peux même entendre pendant que je nage. »

« Je suis fier de pouvoir dire que j'ai pris en charge mon audition et j'explique volontiers aux gens que choisir un implant cochléaire a été l'une des meilleures décisions de ma vie. Je suis très heureux que mon implant cochléaire ait restauré le lien que j'ai avec ma famille, mon indépendance au quotidien et ma qualité de vie. »

Pourquoi John a choisi MED-EL

Parole dans le bruit


Ne pas pouvoir comprendre les conversations a socialement isolé John et l'a empêché de se connecter à son monde. Avec un implant cochléaire MED-EL, John a maintenant suffisamment confiance en lui pour discuter avec des amis, même dans des environnements bruyants comme les restaurants et les cafés.

Simplicité d'utilisation


John ne voulait pas avoir à modifier constamment les paramètres et à utiliser des gadgets compliqués. Il préférait nettement la gestion automatique du son (Automatic Sound Management), la technologie  MED-EL qui s'adapte automatiquement aux situations d'écoute sans action particulière de la part de l'utilisateur.

Expérience auditive


Avoir le plaisir d'apprécier à nouveau la musique et le chant des oiseaux sont deux choses que John espérait vraiment. Il savait que ça n'était pas une garantie, quel que soit l'implant cochléaire, mais en raison de la technologie Triformance de MED-EL, il avait le sentiment de mettre toutes les chances de son côté pour entendre ce qui lui avait manqué pendant si longtemps.

Audio processeur


John a grandement apprécié d'avoir la possibilité de choisir entre deux audio processeurs. Il a particulièrement aimé le RONDO 3 en raison de son positionnement sur la tête, et non sur l'oreille. Il peut ainsi porter facilement ses lunettes. Il a également aimé l'idée de pouvoir masquer l'audio processeur sous ses cheveux. Personne ne peut ainsi remarquer qu'il a un implant.

Sécurité IRM*


John a déjà passé de nombreux examens IRM à cause de problèmes de dos. Il avait lu que le SYNCHRONY 2 pouvait supporter des examens IRM haute résolution sans nécessiter d'intervention chirurgicale supplémentaire** pour retirer l'aimant* et que MED-EL offrait une garantie IRM.*** Il a immédiatement su que c'était la solution qu'il lui fallait.

Ces profils sont composés à partir des expériences d'utilisateurs réels. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou des recommandations. Ces profils de perte auditive sont conçus pour vous aider à mieux comprendre le cheminement global vers une meilleure audition. L'audition de chacun est différente, vous devez donc discuter avec votre médecin pour savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

* L'implant cochléaire SYNCHRONY 2 est compatible avec la résonance magnétique sous certaines conditions. Les utilisateurs d'un implant cochléaire SYNCHRONY 2 peuvent passer en toute sécurité un examen IRM à 0,2, 1,0, 1,5 et 3,0 teslas en respectant les conditions détaillées dans les instructions d'utilisation.
** Sauf si une intervention est requise pour des raisons diagnostiques.
*** Les conditions générales de la garantie IRM peuvent être consultées ici.

système d'implant cochléaire

Système d'implant cochléaire

Les implants cochléaires peuvent aider à restaurer l'audition de personnes souffrant de surdité neurosensorielle progressive. Découvrez comment les implants cochléaires peuvent vous aider à profiter du bonheur d'entendre.


En savoir plus

Le parcours de Vera

Vous vous questionnez sur votre voyage vers une meilleure audition? A travers ces vidéos uniques, suivez le parcours de Vera, en commençant par sa décision de se faire implanter et tout au long de son chemin vers la chirurgie… et même après.


Voir l’histoire de Vera

Nous contacter

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations à propos de nos solutions auditives ? Renseignez simplement notre formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Contact

Progressive Sensorineural Hearing Loss

Do you have sensorineural hearing loss? John's story isn't real, but is based on the experiences of many people with progressive sensorineural hearing loss. If your own story sounds similar, a cochlear implant may be the solution for you.

john-profile-banner
Hearing_Loss_Profiles_John

John's Story

John is 68 years old and has progressive sensorineural hearing loss, which means he gradually lost his hearing over time. This type of hearing loss is very common and can be treated with a cochlear implant.

What’s Missing

For most of my life, I had relatively normal hearing. However, as I got older, I noticed I was having trouble hearing my friends and understanding conversations. I spoke with my doctor and I was fitted with hearing aids. They worked very well, but after several years they didn’t seem to be enough.

When trying to have a conversation with family or friends in a busy restaurant or other crowded place, I was finding it increasingly difficult to hear what people around me were saying—even when I had my hearing aids turned up all the way. I began to avoid social gatherings, busy public spaces, and other places where I had difficulty maintaining conversations. I spent less time with family and friends, and I couldn’t enjoy many things I used to. After I had a particularly difficult time at my grandson’s birthday party, I decided I needed to make a change.

Otoscope

Finding an Answer

My audiologist confirmed that my hearing had significantly declined and recommended that I make an appointment with an ENT specialist. When I met with the ENT doctor, she told me that I was an ideal candidate for a cochlear implant. She explained how a cochlear implant can bypass the damaged hair cells in the inner ear, so it could restore my hearing even when hearing aids could not. She showed me how the small implant would be inserted under the skin behind my ear, and that using the audio processor would be similar to handling my current BTE hearing aids.

First Sounds

My wife and I were concerned about the surgery and anaesthesia, but my ENT specialist explained that it’s a straightforward surgery and that the risks are similar to those associated with other ear surgeries. After speaking with my family and reading up on the topic, I knew I was ready to move forward. We scheduled the implant surgery for the following month.

My surgery took a little under two hours; I was back on my feet the same day and able to go home the next day. About two weeks after the surgery, I was ready for my activation day. When my audiologist activated my implant, sounds didn’t immediately sound like I remembered, but I could hear my wife’s voice better than I had in years.

Steady Progress

I actively participated in a listening rehabilitation programme to help me adapt to hearing with my new cochlear implant. Although many sounds were unfamiliar in the beginning, I was encouraged by the steady progress I made. After a few months, I was able to understand speech very well, even in noisy listening environments. Things began to sound more natural, and I could enjoy listening to music again. What's more, I was hearing new sounds, like birds chirping and leaves rustling, for the first time in years!

Things began to sound more natural and I was hearing new sounds, like birds chirping and leaves rustling, for the first time in years.

A World of Difference

Now, I find it easy to communicate with my friends and family. I can enjoy going out to dinner with friends, lively family gatherings, and even speaking to people on the phone without difficulty. When I’m at the theatre and other public spaces, I use my audio processor’s built-in telecoil for easier listening. And when I’m on vacation, I can even enjoy my hearing while I’m swimming.

I’m proud to say I took charge of my hearing, and I happily tell people that getting a cochlear implant was one of the best decisions I’ve ever made. I’m grateful that my cochlear implant has restored my connection to my family, my everyday independence, and my quality of life.

Why John Chose MED-EL

Speech in Noise


Not being able to understand speech left John socially isolated and unable to connect to his world. With a MED-EL cochlear implant, John now feels confident chatting with friends, even in busy environments like restaurants and cafés.

Easy to Use


John wasn’t interested in having to constantly change settings and use complicated gadgets. He much preferred MED-EL’s straightforward remote control and Automatic Sound Management technology that adapts to listening situations without manual changes.

Hearing Experience


To have the chance to appreciate music again and hear birds singing were two things John really hoped for. He knew that it’s not a guarantee with any CI, but because of MED-EL’s Triformance technology he felt he was in the best position to hear what he’d been missing for so long.

Audio Processor


John really liked being able to choose from two audio processors. He particularly liked RONDO 2 because it sits off the ear, meaning he can easily wear his glasses. He also loved the idea of being able to hide the audio processor under his hair. No one would even know he had an implant.

MRI Safety


John had already had a couple of MRIs because of a back problem. He had read that SYNCHRONY can undergo high-resolution MRI scans without additional surgery to remove the magnet*. He knew that this was the right choice for him.

These profiles are composites based on real recipients’ experiences. These profiles should not be considered as medical advice or recommendations. These hearing loss profiles are designed to help people better understand the overall hearing journey. Every individual’s hearing is different, so you should speak to your clinician to find out what is best for your needs.

* Recipients with a SYNCHRONY Cochlear Implant may be safely MRI scanned at 0.2, 1.0, 1.5, and 3.0 Tesla following the conditions detailed in the instructions for use.

cochlear implant system

Cochlear Implant System

Cochlear implants can help restore hearing for individuals with progressive sensorineural hearing loss. Find out how cochlear implants can help you enjoy the wonders of hearing.


Discover More

Hearing Journeys

Want to know what it's like to get a hearing implant? Our Hearing Journeys follow real users as they start their hearing implant journeys. From making a decision, through to surgery and rehabilitation, Hearing Journeys give you an inside look at this life-changing experience.

Discover More

Get in Touch

Would you like more information on our hearing loss solutions? Just fill out our simple contact form and we’ll get back to you.

Contact Now