Surdité neurosensorielle partielle

Vous avez des difficultés à entendre les sons aigus ? L'histoire fictive d'Elizabeth est basée sur les expériences typiques de personnes souffrant de surdité neurosensorielle partielle sur les sons aigus. Si l'expérience d'Elizabeth est similaire à la vôtre, un système de stimulation électro-acoustique (EAS) pourrait vous aider à entendre.

Surdité neurosensorielle des sons aigus
Surdité neurosensorielle des sons aigus

À propos d'Elizabeth

Elizabeth souffre de surdité neurosensorielle des sons aigus, ce qui signifie qu'elle peut entendre les sons graves, comme les voix masculines, mais la majorité de sons aigus, comme les voix féminines ou un bruit de sonnette, sont étouffés ou inaudibles. Ce type de perte auditive est courant et peut être traité avec un système de stimulation électro-acoustique (EAS).

Changements subtils

« En y réfléchissant avec du recul, je dirais que je n'ai pas eu de révélation précise où j'ai réalisé que je souffrais de perte auditive. La plupart du temps, je pouvais discuter sans difficulté. Si je manquais quelque chose, mon mari me le répétait. J'utilisais mon téléphone tout le temps, même si j'activais le haut-parleur pour mieux entendre. »

« Au fil du temps, j'ai trouvé de plus en plus difficile de suivre les conversations, particulièrement dans les environnements bruyants, comme un restaurant animé. J'entendais relativement bien mon mari, mais j'avais des difficultés à comprendre les voix des femmes. Lorsque l'on rentrait d'une soirée, je me sentais psychologiquement épuisée d'avoir fait l'effort d'écouter. »

Un problème courant

« Et puis, un soir, lors d'un dîner, une nouvelle connaissance a remarqué mes difficultés. Elle était médecin généraliste et pensait que je pouvais souffrir de perte auditive. Elle m'a recommandé de consulter un spécialiste de l'audition qu'elle connaissait. J'ai été décontenancée et, pour être honnête, embarrassée. Elle m'a assurée que la perte auditive était quelque chose de très commun et que, comme moi, la plupart des gens ne réalisent même pas qu'il existe des solutions. »

« Elle m'a assurée que la perte auditive était quelque chose de très commun et que, comme moi, la plupart des gens ne réalisent même pas qu'il existe des solutions. »

 

Ce qui manque

« Après quelques tests auditifs, mon régleur a déterminé que je souffrais d'une « perte auditive partielle » assez significative. Cela signifiait que je pouvais entendre les sons graves, comme la voix de mon mari, mais que tous les sons aigus, comme les voix de femme, le miaulement d'un chat ou le gazouillis des oiseaux, tous ces sons étaient étouffés ou inaudibles. Mon ORL n'a pas pu déterminer avec exactitude ce qui a causé ma perte auditive, mais il m'a dit qu'il pouvait s'agir de quelque chose dans ma famille, ou d'une conséquence de tout le bruit auquel j'ai été exposée en tant que responsable d'une salle de concert très fréquentée. »

« Je pouvais entendre les sons graves, mais tous les sons aigus, comme les voix de femme, le miaulement d'un chat ou le gazouillis des oiseaux, étaient étouffés ou inaudibles. »

Rétablir l'équilibre

« J'ai essayé des aides auditives pendant de nombreuses années, mais je n'ai jamais vraiment eu l'impression qu'elles étaient adaptées. Petit à petit, j'ai vraiment remarqué tous les sons que je manquais. Avec les aides auditives, trouver l'équilibre entre les sons graves et aigus était très compliqué, car j'avais besoin de beaucoup augmenter le volume pour les sons aigus. »

« Mon ORL m'a conseillé d'envisager un système EAS. Il m'a expliqué que l'EAS (stimulation électro-acoustique) combine la stimulation via un implant cochléaire pour les sons aigus et l'amplification acoustique via une aide auditive pour les sons graves. Cette approche hybride pouvait restituer mon audition sur l'intégralité du spectre sonore. »

Franchir l'étape suivante

« Avec mon mari, nous sommes allés chez un médecin ORL. Elle nous a expliqué que l'implant serait placé sous ma peau, derrière mon oreille, tandis que l'audio processeur serait porté sur mon oreille, avec une petite oreillette, comme pour mes aides auditives. La spécialiste nous a dit que certaines personnes perdent leur audition résiduelle pendant l'intervention chirurgicale. Mais elle nous a également expliqué que l'EAS est conçue pour protéger autant que possible mon audition naturelle et qu'il est très probable que je puisse toujours entendre naturellement les sons graves. »

« Ma famille m'a beaucoup soutenue, mais j'hésitais encore et ne cessais de reporter ma décision. Puis une nouvelle formidable est arrivée : ma fille était enceinte. J'étais folle de joie ! J'ai alors su que je ne pouvais pas manquer le rire de mon premier petit-enfant. Après une nouvelle discussion avec mon spécialiste, j'ai décidé que l'EAS était ma meilleure chance. »

Un son clair et net

« L'opération s'est déroulée relativement rapidement ; j'étais rétablie le jour même et j'ai pu rentrer le lendemain matin. J'avais hâte d'être au jour de l'activation, je voulais tester mes nouvelles oreilles ! Lorsque mon régleur a activé mes implants pour la première fois, c'était stupéfiant. Bien que les sons me semblaient étranges dans un premier temps, et certains des sons graves étaient même moins forts qu'auparavant, je percevais nettement des sons aigus que je savais n'avoir pas entendus depuis des années. »

« Lorsque j'ai entendu ma petite-fille pour la première fois, j'ai su que je n'échangerais mon audition pour rien au monde. »

Le bon choix

« Après seulement quelques mois, j'étais très à l'aise avec ma nouvelle audition. Mes exercices de rééducation quotidiens m'ont aidée à faire progresser rapidement mes capacités d'écoute. La décision de me faire implanter a été un changement considérable, mais lorsque j'ai entendu ma petite-fille pour la première fois, j'ai su que je n'échangerais mon audition pour rien au monde. »

 Pourquoi Elizabeth a choisi MED-EL

Audition résiduelle


Conserver l'audition qu'elle possédait encore était l'une des principales préoccupations d'Elizabeth dans son projet d'implantation cochléaire. Avec ses électrodes souples et courtes, le système EAS de MED-EL est conçu pour préserver l'audition résiduelle, ce qui était la principale exigence d'Elizabeth.

Parole dans le bruit


Ne pas pouvoir comprendre la majorité des conversations a socialement isolé Elizabeth et l'a empêchée de se connecter au monde qui l'entoure. Un implant cochléaire MED-EL lui a permis de reprendre suffisamment confiance en elle pour retrouver ses amis dans des environnements bruyants, comme les restaurants et les cafés.

Simplicité d'utilisation


Elisabeth ne voulait pas avoir à modifier constamment les paramètres et à utiliser des gadgets compliqués. Elle préférait nettement la gestion automatique du son (Automatic Sound Management), la technologie  MED-EL qui s'adapte automatiquement aux situations d'écoute sans action particulière de la part de l'utilisateur.

Compatibilité


Elizabeth savait que les audio processeurs d'implant cochléaire évoluent rapidement. Elle voulait être sûre de pouvoir bénéficier des technologies les plus récentes. MED-EL est la seule entreprise qui assure la compatibilité de ses audio processeurs avec les précédentes générations d'implants commercialisées depuis plus de 20 ans. 

Sécurité IRM*


Elizabeth avait déjà subi plusieurs examens IRM au cours des dernières années. Elle a lu que le SYNCHRONY 2 pouvait supporter des examens IRM haute résolution sans nécessiter d'intervention chirurgicale** pour retirer l'aimant* et qu'il était couvert par la garantie IRM de MED-EL.*** Elle a immédiatement su que c'était la solution qu'il lui fallait.

Ces profils sont composés à partir des expériences d'utilisateurs réels. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou des recommandations. Ces profils de perte auditive sont conçus pour vous aider à mieux comprendre le cheminement global vers une meilleure audition. L'audition de chacun est différente, vous devez donc discuter avec votre médecin pour savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

* L'implant cochléaire SYNCHRONY 2 est compatible avec la résonance magnétique sous certaines conditions. Les utilisateurs d'un implant cochléaire SYNCHRONY 2 peuvent passer en toute sécurité un examen IRM à 0,2, 1,0, 1,5 et 3,0 teslas en respectant les conditions détaillées dans les instructions d'utilisation.
** Sauf si une intervention est requise pour des raisons diagnostiques.
*** Les conditions générales de la garantie IRM peuvent être consultées ici.

Système EAS

SYNCHRONY pour EAS

La stimulation électro-acoustique combine deux technologies, un implant cochléaire et l'amplification acoustique, pour couvrir l'intégralité du spectre sonore. Si vous avez des difficultés à entendre les sons aigus, découvrez comment l'EAS peut vous aider.

En savoir plus

Récits d'utilisateurs

Vous souhaitez connaître les expériences de vrais utilisateurs ? Consultez notre section Récits d'utilisateurs et découvrez à quoi ressemble la vie avec une solution auditive MED-EL.


En savoir plus

Nous contacter

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations à propos de nos solutions auditives ? Renseignez simplement notre formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Contact

High-Frequency Sensorineural Hearing Loss

Do you have problems hearing high-frequency sounds? Elizabeth's fictional story is based on experiences typical of people with high-frequency sensorineural hearing loss. If Elizabeth's background sounds like your own, an Electric Acoustic Stimulation (EAS) system could help you to hear.

High-Frequency Sensorineural Hearing Loss
High-Frequency Sensorineural Hearing Loss

About Elizabeth

Elizabeth has high-frequency sensorineural hearing loss, which means she can hear low-pitched sounds, like deep male voices, but most high-pitched sounds, like female voices or bells ringing, are muffled or missing. This type of hearing loss is common and can be treated with an Electric Acoustic Stimulation (EAS) system.

Subtle Changes

Looking back, I’d say there wasn’t really an “a-ha” moment when I realised I had hearing loss. Most of the time, I could carry on conversations without difficulty. Whenever I missed something, my husband would repeat it. I used my phone all the time, although I usually used speakerphone to make it a bit louder.

As time went on, I found it more and more challenging to follow conversations—especially in noisy settings, like a busy restaurant. I could hear my husband quite well, but I was really having difficulty understanding women’s voices. When we’d get home from an evening out, I’d feel mentally exhausted from straining to listen. 

A Common Problem

Then one night at a dinner party, a new acquaintance noticed how much difficulty I was having. She was a general practitioner and she thought that I might have hearing loss. She recommended that I see a hearing specialist she knew. I was taken aback, and frankly, embarrassed. She assured me that hearing loss is very common and, like me, most people don’t even realise that they can do something about it.

She assured me that hearing loss is very common and, like me, most people don’t even realise that they can do something about it.

What's Missing

After a few hearing tests, my audiologist determined that I had pretty significant “high-frequency hearing loss”. That meant I could hear low-pitched sounds, like my husband’s voice, but all the high pitches—like female voices, a cat meowing, or birds chirping—were muffled or missing. My audiologist couldn’t determine exactly what caused my hearing loss, but he said it could be something in my family, or could have been caused by all the noise I was exposed to from managing a busy music venue.

I could hear low-pitched sounds but all the high pitches—like female voices, a cat meowing, or birds chirping—were muffled or missing.

Restoring the Balance

I tried hearing aids for many years, but I never really felt like they were right. Over time, I really noticed how many sounds I was missing. With the hearing aids, it was really hard to find the balance between low-pitched and high-pitched sounds, because I needed so much more volume for the high pitches.

My audiologist recommended that I consider an EAS system. He explained that EAS—electric acoustic stimulation—combined cochlear implant stimulation for the high pitches with hearing aid amplification for the low pitches. This hybrid approach could give me back a full range of sounds.

Taking the Next Steps

I went with my husband to meet with an ENT specialist. She explained that the implant would go under my skin behind my ear, while the audio processor would be worn on my ear, with a small ear-piece just like my hearing aids. The specialist told me that some people lose their remaining hearing ability through the surgery. But she also said that EAS is designed to protect my natural hearing as much as possible and there was a good chance I would still be able to naturally hear low-pitched sounds.

My family was very supportive, but I was still hesitant, and kept putting off the decision. Then came amazing news—my daughter was expecting. I was overjoyed! I knew at that moment that I could not let myself miss the sound of my first grandchild’s laughter. After talking again with my specialist, I decided that EAS was my best chance of experiencing that.

Bright and Clear

My surgery went pretty quickly; I was back on my feet the same day, and went home the next morning. I could hardly wait for my activation day—I wanted to try out my new ears! When my audiologist activated my implants for the first time, it was astounding. Although things sounded strange at first—and some of the lower-pitched sounds were a little quieter than before—there were also bright, clear high pitches I knew I hadn’t heard in years.

When I heard my baby granddaughter for the first time, I knew I wouldn’t trade my hearing for anything in the world.

The Right Choice

After just a few months, I was really comfortable with my new hearing. My daily rehabilitation exercises helped me to quickly improve my listening. Choosing to get hearing implants had been a big change—but when I heard my baby granddaughter for the first time, I knew I wouldn’t trade my hearing for anything in the world.

 Why Elizabeth Chose MED-EL

Residual Hearing


Keeping the hearing she had left was Elizabeth's biggest concern when considering cochlear implantation. MED-EL’s EAS system, with its short and soft electrodes, is designed to preserve remaining hearing, and this was the most important factor for Elizabeth.

Speech in Noise


Not being able to understand a lot of speech left Elizabeth socially isolated and unable to connect to her world. A MED-EL cochlear implant has given her the confidence to meet up with friends in busy environments like restaurants and cafés.

Easy to Use


Elizabeth wasn’t interested in having to constantly change settings and use complicated gadgets. She much preferred MED-EL’s straightforward remote control and Automatic Sound Management technology that adapts to listening situations without manual changes.

Compatibility


Elizabeth knew that CI audio processors are developing at a fast rate. She wants to be sure that she can benefit from the latest technologies. MED-EL is the only company that makes its audio processors compatible with previous generations of implants dating back more than 20 years. 

MRI Safety


Elizabeth had already had a couple of MRIs in recent years because of a back problem. She had read that SYNCHRONY can undergo high-resolution MRI scans without more surgery to remove the magnet*. She knew immediately that this would be the right choice.

These profiles are composites based on real recipients’ experiences. These profiles should not be considered as medical advice or recommendations. These hearing loss profiles are designed to help people better understand the overall hearing journey. Every individual’s hearing is different, so you should speak to your clinician to find out what is best for your needs.

* Recipients with a SYNCHRONY Cochlear Implant may be safely MRI scanned at 0.2, 1.0, 1.5, and 3.0 Tesla following the conditions detailed in the instructions for use.

SYNCHRONY_EAS_System

SYNCHRONY EAS

Electric Acoustic Stimulation uses two technologies—a cochlear implant plus acoustic amplification—to cover the full range of hearing. If you have difficulty hearing high-frequency sounds, find out how EAS could help you.

Discover More

User Stories

Want to hear about the experiences of real users? Check out our User Stories, and see what life is like with a MED-EL hearing solution.


Discover More

Get in Touch

Would you like more information on our hearing loss solutions? Just fill out our simple contact form and we’ll get back to you.

Contact Now