Sur le chemin de la réussite

Obtenir le meilleur d'un implant cochléaire
de votre enfant

Un implant cochléaire est un « outil » technique pour l'audition de votre enfant. L'efficacité de cet outil dépend de nombreux facteurs. L'âge d'implantation n'est qu'un des facteurs influençant les bénéfices que votre enfant aura de son implant. Un environnement de communication riche, un audio processeur programmé de manière efficace, de la motivation, une rééducation et des attentes réalistes sont autant de facteurs essentiels à la réussite générale de l'implantation de votre enfant.1 Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions vous permettant, à vous et votre enfant, de profiter au mieux d'un implant cochléaire.

Il est indispensable de parler à votre enfant comme vous le feriez à un enfant qui entend bien, même s'il est possible qu'il ne comprenne pas complètement ce que vous lui dites. Le fait de parler à votre enfant est le meilleur moyen de stimuler le développement du langage oral. L'expression du visage et le langage corporel renforcent la signification des mots et aideront votre enfant à mieux vous comprendre. Une rééducation auditive structurée permet de compléter ce que vous enseignez à votre enfant à la maison. Chez l'enfant très jeune, la rééducation auditive peut au départ impliquer les parents afin d'aider l'enfant à détecter et à reconnaître les sons lors des séances de rééducation. Avec l'expérience, votre enfant apprendra très rapidement à appliquer ses nouvelles aptitudes à l'écoute en situation réelle, en dehors des séances de rééducation.

Les recherches ont montré que le port quotidien d'un audio processeur, pendant de longues périodes au cours de la journée, a un impact positif sur les performances des enfants implantés.2 Les enfants porteurs d'implants cochléaires développent souvent de manière fortuite les aptitudes au langage et à l'audition, comme chez les enfants normo-entendants. Cela signifie que même lorsque vous, ou les professeurs de votre enfant, n'expliquez pas certaines choses à votre enfant ni ne travaillez ses capacités d'apprentissage, il apprend simplement en écoutant et en jouant. Par conséquent, le fait d'utiliser l'implant cochléaire le plus souvent possible permet d'obtenir de meilleurs résultats. À l'inverse, après de longues périodes sans porter l’audio processeur, le cerveau de votre enfant exige un peu de temps pour se réhabituer aux sons fournis par l'implant cochléaire. Cela peut retarder le développement auditif de votre enfant. Le port régulier du processeur, toute la journée et tous les jours, fait la différence.

L'apprentissage du langage n'est que l'un des objectifs de l'implantation cochléaire. Un autre objectif consiste à rendre le discours de votre enfant compréhensible pour les autres personnes, peu habituées à l'entendre parler. Le port d'un audio processeur correctement programmé pendant toute la journée et une rééducation adéquate aideront votre enfant à atteindre cet objectif.

Vos attentes joueront également un rôle important dans le succès de l'IC chez votre enfant. Les enfants implantés très jeunes progressent généralement rapidement et de manière régulière, surtout s'ils suivent une rééducation auditive efficace et qu’ils sont soutenus. Dans la plupart des cas, il est réaliste d'attendre de votre enfant qu'il finisse par comprendre le langage oral et puisse parler, à condition qu'il n'y ait aucun autre problème d'apprentissage.

La plupart des porteurs d'implants cochléaires peuvent également utiliser le téléphone, certains apprennent une deuxième langue et nombre d'entre eux peuvent apprécier de la musique, autant de tâches auditives considérées comme très difficiles. Il est important que vous aidiez votre enfant à exploiter son potentiel au maximum. En raison du caractère unique de chaque enfant, le niveau de réussite ultime dépend de nombreux facteurs impossibles à prévoir avant l'implantation. Voilà pourquoi il est important d'avoir des attentes réalistes. Votre audiologiste et votre orthophoniste sont là pour vous aider à définir des objectifs réalistes pour chaque étape du développement de votre enfant.

MED-EL s'engage à soutenir les enfants malentendants et leurs parents grâce à de nombreuses informations et à une large gamme d’outils. Ces outils ont été spécialement élaborés pour répondre aux besoins des enfants de tous âges. La plupart de ces outils conviennent aux enfants bénéficiant d'aides auditives ainsi qu'aux enfants porteurs d'implants cochléaires.

Guide des parents

Plus

© 2017 MED-EL

On the Way to Success

Making the Most of Your

Child's Cochlear Implant

A cochlear implant is a technical "tool" for your child’s hearing. Success with this tool depends on many factors. Age of implantation is only one factor influencing the benefit your child will receive from a cochlear implant. A rich communication environment, effective audio processor programming, motivation, rehabilitation and realistic expectations are also important factors contributing to a child’s overall success.1 Below are some suggestions to help you and your child get the most from a cochlear implant.

It is crucial to speak to your child like you would with a child with normal hearing, even though he or she may not fully understand what you are saying. Talking to your child is the best way to encourage the development of spoken language. Facial expression and body language emphasise the meaning of words and will help your child understand you better. Structured auditory therapy complements what you teach your child at home. For very young children, auditory therapy may initially involve parent-directed therapy activities to help your child detect and recognise sounds in the therapeutic setting. With experience, your child will quickly learn to apply these new listening skills in the real world, outside the therapeutic setting.

Research has shown that wearing an audio processor for longer periods of time throughout the day positively affects children’s performance with their implant.2 Children with a cochlear implant can often acquire language skills and auditory skills incidentally, the same way that typically-developing children learn. This means that even when you or your child’s teachers are not there explaining things or working on learning, the child learns just by listening and playing. Therefore, maximal use of the cochlear implant leads to better results. On the other hand, after extended periods of time not wearing the audio processor, your child’s brain must take time to readjust to incoming sounds from the cochlear implant. This can delay your child’s hearing development. Consistent use, all day every day, makes a difference.

Learning language is just one goal of cochlear implantation. Additional goals include making your child’s speech intelligible for people who are unfamiliar with your child. A well programmed audio processor that is worn during all waking hours, along with appropriate rehabilitation, will help your child to achieve this goal.

Your expectations play an important part in your child’s success with the CI. Children implanted very young typically make early and steady progress, especially with effective therapy and support. In most cases, it is realistic to expect your child to eventually understand spoken language and to develop speech skills, assuming that no other learning issues exist.

Most cochlear implant users are also able to use telephones, some learn second languages, and many enjoy music – auditory tasks that are considered highly complex. It is important for you to help your child to reach his or her full potential. Because every child is different, your child’s ultimate level of success will depend on a number of factors which cannot be predicted before implantation. For this reason, it is important that expectations are realistic. Your audiologist and speech-language professional are there to help you decide on realistic goals for each developmental stage your child may be going through.

MED-EL is committed to supporting children with hearing loss and their parents with a wide variety of information and materials. These materials are specifically developed for the needs of children of different age groups. Many of these materials are appropriate for children with hearing aids as well as for children with cochlear implants.

First Steps Guide for Parents




Download

© 2017 MED-EL