Bénéficier d'un implant cochléaire

Informations générales sur ce que l'on peut
attendre d'un implant cochléaire

Évaluation
Afin de déterminer si votre enfant peut être candidat à l'implantation cochléaire, il fera l'objet de plusieurs évaluations de routine avant la mise en place de l'implant. Ces tests permettent à l'équipe qui placera l'implant cochléaire de définir d'éventuels facteurs ou besoins complémentaires. Ce bilan permettra également aux professionnels d'informer les parents afin de les aider à savoir ce qu'il est possible d'attendre d'un implant. Ce bilan se compose souvent d'examens médicaux, audiométriques (de l'audition) et radiologiques.

Intervention chirurgicale
L'intervention chirurgicale dure généralement entre une et trois heures et est réalisée sous anesthésie générale. Les risques liés à l'implantation cochléaire par voie chirurgicale sont minces et comparables à ceux des autres interventions chirurgicales de l'oreille. Les enfants sont généralement rétablis le lendemain. L'hospitalisation dure entre un et plusieurs jours, en fonction des besoins de chaque enfant et des pratiques habituelles dans votre région.

Première adaptation
Quatre semaines environ après l'implantation, votre enfant recevra son audio processeur. Un audiologiste, ou un autre professionnel, programme ou « adapte » l'audio processeur en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Le programme contient les paramètres relatifs à la fréquence, l'intensité et l’information temporelle. Plusieurs sessions de réglage sont souvent nécessaires à l’obtention d’un programme idéal pour votre enfant afin d’affiner progressivement les paramètres.

Programme de suivi
Bien que les implants cochléaires soient une opportunité formidable pour les enfants sourds, les sons peuvent au départ être déroutants et entraîner une certaine confusion. Le fait de suivre régulièrement des séances d’orthophonie est essentiel pour apprendre à bien appréhender les sons et à développer des aptitudes à l'écoute et au langage.

Chez l'enfant très jeune, la thérapie auditive peut au départ impliquer les parents afin d'aider l'enfant à détecter et reconnaître les sons. Chez l'enfant plus âgé, la thérapie auditive peut avoir pour but d'aider l'enfant à reconnaître les nouveaux sons qu'il perçoit, plus complexes que ceux qu'il pouvait entendre avec une aide auditive.

Pour être directement orienté vers un centre d'implantation cochléaire ou pour obtenir plus d'informations sur les systèmes d'implant cochléaire MED-EL, veuillez nous contacter directement.

Guide des parents

Plus

© 2017 MED-EL

Receiving a Cochlear Implant

General Information on What to Expect

Assessment
In order to determine candidacy for a cochlear implant, your child will undergo a number of routine assessments prior to implantation. These tests allow the cochlear implant team to check for any additional factors or needs. Assessment will also allow professionals to adequately brief parents in order to help them to know what to expect. These assessments often include medical, audiological (hearing) and radiological (X-ray) evaluations.

Surgery
The surgical procedure usually takes between one and three hours and is done under general anaesthesia. The risks involved in cochlear implant surgery are low and are comparable to other ear surgeries. Children are usually "up and about" the next day. The hospital stay can vary from one to several days depending on your child's individual needs and what is typical in your area.

First Fitting
About four weeks after implantation, your child will receive his or her audio processor. The audio processor is programmed, or “fitted”, for each child individually by an audiologist or other professional. This program contains settings for pitch, loudness and timing. Setting up an ideal program for your child for the first time often requires repeated fitting sessions in order to gradually fine-tune the settings.

Follow-up Programme
While cochlear implants provide a remarkable opportunity for children with hearing loss, sounds can be confusing and overwhelming at first. Regular communication training with a speech-language professional is an essential element in learning how to understand sounds and in developing listening and speech skills.

For very young children, auditory therapy may initially involve parent-directed therapy activities to help your child detect and recognise sounds. For older children, auditory therapy may focus on helping the child to recognise the new, more detailed way that things sound as opposed to the limited sounds they knew with hearing aids.

If you would like to be referred directly to a cochlear implant center or would like more information on MED-EL cochlear implant systems, please contact us directly.

First Steps Guide for Parents




Download

© 2017 MED-EL